top of page

Le Jury - édition 2026

Luis Alberto Soria

556803542_10238214114881923_1434094539330960449_n.jpg

Luis Alberto Soria (né en Argentine) est un guitariste virtuose, luthier de renom et l'un des plus prolifiques créateurs de festivals de guitare en Europe. Figure incontournable de la scène musicale actuelle, il partage sa vie entre son atelier et les nombreuses scènes internationales où il se produit.

​Un Parcours d'Excellence

​Né dans une famille de musiciens, il débute la guitare avec son père avant de rejoindre le Conservatoire de La Plata. En 1996, il s'installe en Suisse pour se perfectionner en musique ancienne à la Haute École de Musique de Genève. Son style unique fusionne la rigueur de la guitare classique et baroque avec l'âme de la musique populaire argentine, rendant hommage à des maîtres tels qu'Atahualpa Yupanqui et Abel Fleury.

​Luthier de Tradition

​Depuis plus de 30 ans, Luis Alberto Soria est un luthier d'exception basé à Genève. Expert en restauration de guitares anciennes (XIXe et XXe siècles), il fabrique également ses propres instruments, recherchés pour leur sonorité profonde et fidèle aux traditions historiques (styles Torres, Arias, etc.).

​Fondateur de Festivals : Un Engagement pour la Culture

​Fervent défenseur d'une culture accessible et humaine, Luis Alberto Soria est le fondateur de quatre initiatives majeures qui font rayonner la guitare :

​Guitare en Cévennes (France) : Un festival itinérant qu'il a créé pour amener la musique d'excellence au cœur des villages du Gard. Il y prône la "simplicité" avec des concerts souvent organisés avec une participation libre.

​Guitarras en Haria Festival International Îles Canàries. Espagne. 

​Guitare en Pireneus (France/Frontière) : Un festival né de sa passion pour les échanges transfrontaliers, célébrant la guitare dans la région des Pyrénées.

​Festival Andes Argentine et Festival International de guitarra de Buenos-Aires : Une initiative artistique supplémentaire marquant son engagement constant pour la promotion de l'instrument sous toutes ses formes.

​Un Artiste Engagé

​Ancien professeur à l'Université nationale de La Rioja, Luis Alberto Soria a enregistré plus de 17 albums. Pour lui, la musique est avant tout un acte de générosité. Sa devise, « la simplicité est la clé pour vivre mieux », se reflète dans chacun de ses projets, où l'humain reste toujours au centre de l'art.

​Souhaitez-vous que j'ajoute des précisions sur un concert spécifique ou sur la fabrication d'une de ses guitares ?

​Vous pouvez voir son talent en action dans ce concert et interview à Morges, qui illustre parfaitement sa passion pour la guitare et son approche humaine de la musique.

Marilyn Montalbano

unnamed.jpg

Marilyn Montalbano commence la guitare à l’âge de 12 ans dans le but de jouer de la musique folk américaine qu’elle écoute depuis longtemps sur les vinyles de ses parents.Finalement séduite par l’instrument lui-même, elle suit l’enseignement de la guitare dite classique, guidée par des professeurs qui lui ouvrent un éventail de perspectives, forgeant ainsi, assez rapidement, son goût pour l’éclectisme musical et artistique.Elle entre ensuite dans la classe de René Bartoli au Conservatoire de Marseille et découvre là, l’esthétique du son si caractéristique de cette « école », ainsi que la musique de chambre avec guitare qu’elle affectionne tout particulièrement (duo avec flûte, avec mandoline, quintette à plectre)Son Prix du Conservatoire en poche, elle est accueillie à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe d’Alberto Ponce où elle obtiendra son Diplôme Supérieur d’Exécution Musicale. Elle remporte ensuite un Premier Prix au Concours International de l’UFAM. Ce sera le dernier, tant elle comprend que l’émulation de la compétition dissone avec son univers intérieur.Dès lors, elle se consacre principalement à l’enseignement de la guitare qu’elle dispense actuellement au CRR de Marseille, avec tout ce qu’il compte de découvertes, de partages et d’apprentissages mutuels, musicaux et humains.Aujourd’hui, sa pratique artistique est multiple: théâtre musical, musique de chambre, création contemporaine.Par l’apprentissage du banjo, elle revient à ses premières amours en explorant le répertoire de la musique traditionnelle américaine et est amenée à collaborer avec divers orchestres et ensembles du Sud de la France.

Duo in UNO
José Ferreira - Giulia Tamanini

C’est la rencontre fusionnelle,

complice et virtuose de la saxophoniste italienne Giulia Tamanini etdu guitariste brésilien José Ferreira. Ensemble, ils parcourent le Brésil en musique, du traditionnel au contemporain, en explorantles styles et rythmes les plus représentatifs (choro, frevo, baião, etbien plus).

À la croisée de la musique populaire, de la musique savante et du jazz, leur répertoire met en lumière l’hétérogénéité et la richesseexpressive d’une musique vivante, en constante évolution.

Ils interprètent des œuvres de grands compositeurs contemporainscomme Hamilton de Holanda, Marco Pereira, Sérgio Assad, et Egberto Gismonti, ainsi que de figures emblématiques du passételles que Pixinguinha etDominguinhos. Leur alchimie donne naissance à un jeu fluide et expressif, marqué par une maîtriseremarquable et une grande liberté instrumentale.

Le duo a collaboré avec des artistes renommés tels que YamanduCosta, Eduardo Neves, Rogério Caetano, Gabriel Grossi, Nicolas Krassik, Daniel Murray, Desiree Rushrat, Evan Orman et Zé Luis Nascimento.

Une précieuse amitié etcollaboration s’est également développée avec le violoncelliste Pablo Schinke, qui les a rejointspour former le Trio In Uno, ensemble ayant à son actif trois albums (Lilas, Ipê et Destinos) et une carrière internationale notable.En octobre 2025, le Duo In Uno sort son nouvel album Nosso

Canto, un vibrant hommage à la musique brésilienne qui capture leur heureuse fusion musicale.

Depuis 2014, Duo In Uno se produit en France et à l’étranger.

duo in uno.png
bottom of page