Programmation en cours d'élaboration...
Paolo BESSON
Paolo Besson, surnommé l'ambassadeur de la guitare classique lors de l'émission prodiges entre au CNSMDP en 2022 (conservatoire national supérieur de musique de paris) après avoir été formé par Jérémy Jouve au CRR de Paris.Il débute la guitare a l'âge de 6 ans. C'est la rencontre avec Roland Dyens lors de l'un de ses derniers récital à Lyon en 2015 que son goût pour la guitare classique se confirme.Il s’est perfectionné auprès de grands noms du monde de la guitare classique: Gérard Verba, Gérard Abiton, Bernard Piris, Éric Franceries, Arnaud Dumond, Olivier Chassain, Gabriel Bianco, Thibaut Garcia, Antoine Moriniere, Judicaël Perroy, Anabel Montesinos, Marcin Dylla...Il a également participé à de nombreux concours nationaux et internationaux dans lesquels il a gagné diverses prix : 1 er prix au Béarn, 1er prix en catégorie Jeunesse a Pétrer, 1er prix a Nîmes, 1er prix d'Albi, 1er prix de Corrèze, 2eme prix d'Antony, 3 ème prix à Drôme de guitare.Passionné, il aime découvrir toutes les facettes de son instrument: en explorant la richesse du répertoire, en essayant des guitares de toutes époques et de luthiers diamétralement opposés.
Quatuor ECLISSE
Complicité, originalité, subtilité, le Quatuor Eclisses s’inscrit depuis 2012 dans le paysage musical français. Ces quatre guitaristes proposent de redécouvrir la guitare classique, notamment à travers des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire pour piano ou orchestre. En 2013, ils remportent le 1er prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC, et l’année suivante, ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire. Ils s’engagent également dans l’élargissement du répertoire pour quatuor de guitares avec la création d’œuvres de Karol Beffa, Sergio Assad et Nikita Koshkin.
Amis depuis leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ces quatre musiciens poursuivent aujourd’hui une carrière qui les mène à se produire à l’étranger (Etats-Unis, Mexique, Colombie, Philippines, Indonésie, Jordanie, Algérie, Suisse, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Lituanie...), et en France dans des lieux tels que le Théâtre du Châtelet, l’Hôtel National des Invalides, la Maison de la Radio, le Théâtre Impérial de Compiègne, les théâtres de Nîmes et de Valence... Ils sont régulièrement invités à jouer dans les festivals (Folle Journée de Nantes, Festival Radio France de Montpellier, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Sully et du Loiret, Festival International de Guitare de Paris, Jeudis Musicaux de Royan...).
Leur activité est relayée par la presse nationale et internationale (Washington Post, Télérama, Guitare Classique...). Habitués des émissions de France Musique (La Matinale, Plaisirs d’amour, Classic Club, Guitare guitares, Chambre Classique, Réveil Classique, Le Programme Classique...), ils sont aussi diffusés sur France Inter, France Culture, FIP et Radio Classique.
Ils comptent quatre disques à leur actif chez le label Ad Vitam Records : Guitares (2013), Invitation française (2015), Pulse (2017)... Leur dernier disque Evocación (2020), consacré à la musique espagnole dans sa diversité, fait l’objet de nouveaux arrangements issus du piano, de la musique de chambre et de l’orchestre.
Le Quatuor Eclisses joue sur les cordes Savarez.
Vendredi 30 Mai
20h
Guitares & Co, c'est la réunion de quinze jeunes guitaristes classiques passionnés sous la direction de Frédérick Maggio, guitariste et professeur de guitare classique dans la région nîmoise.
Né en 2011 avec une première "génération" d'élèves, l'orchestre a su perdurer notamment grâce à l'enthousiasme de ses membres et à la diversité de son répertoire, très éclectique.
Venez partager un moment chaleureux et convivial avec l'orchestre Guitares & Co qui a su devenir avec le temps une véritable petite famille.
Sangitananda est l’un des guitaristes les plus reconnus en France. Sa carrière l’a amené à tourner dans le monde entier : Europe, Amérique du Nord, Afrique… et à recevoir de nombreuses distinctions, des premiers prix de concours internationaux, et à collaborer avec des artistes reconnus sur la scène internationale.
Étant issu d’une famille d’enseignants, la transmission est un domaine qui le touche particulièrement. Ainsi depuis des années Sangitananda intervient dans les maternelles, les primaires, les collèges et les lycées pour partager avec les plus jeunes ce qui a enrichi sa vie : la musique, la guitare, le flamenco.
Lors de ses interventions, Sangitananda répond aux questions, échange et questionne les élèves sur leur vision de la musique, les fait participer en leur apprenant les palmas (percussions corporelles) et quelques chansons flamencas.
Ces moments riches en émotions et en réflexions apportent une véritable ouverture sur les cultures traditionnelles et les valeurs qui les constituent, telles le partage, la solidarité, le vivre ensemble.
Sa volonté de transmettre son art s’exprime au travers des nombreux ateliers et stages qu’il organise régulièrement dans différents contextes : conservatoires, écoles de musique, académies d’été…
Lors de ces ateliers, Sangitananda partage certains points clés concernant des problématiques que tous les guitaristes rencontrent.