Le Jury - édition 2024
Sandrine Luigi
Sandrine Luigi découvre la guitare à l'âge de huit ans et est immédiatement captivée par le toucher magique des cordes. Happée par la suite par le déchiffrage effréné de partitions, elle étudie au conservatoire de Bastia puis en région PACA (Premier Prix à l'unanimité au CRR de Marseille et Licence de musicologie). A 21 ans, elle est admise première nommée à l'unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) . Quatre ans plus tard, elle obtient un Master 2 avec mention très bien.
« Heureuse qui comme Ulysse a fait un beau voyage», elle décide de revenir exercer sa passion sur son île. Elle crée alors différentes formations originales de musique de chambre comme le duo Polycordes avec la claveciniste Catherine Zimmer, le trio Polysons avec le percussionniste et bandonéoniste Philippe Biondi, et récemment le duo avec la pianiste Emmanuelle Mariini pour Cine Musica, un programme autour des musiques de film. Elle participe également à de nombreux projets transversaux, et particulièrement des spectacles pour jeune public : A strada di i venti, Le lion de la place des Palmiers, la Boîte à Musiques...
En soliste, elle joue régulièrement dans le cadre de festivals et manifestations culturelles parmi lesquels : Festival des Semaines Musicales de Quimper, Les Rencontres de Calenzana, Festival d'été de Chateauvallon, première partie du groupe I Muvrini, Festival de Musique d'Erbalunga en première partie d'Alain Souchon... En 2022, elle interprète le célèbre Concerto d'Aranjuez avec l'Ensemble instrumental de Corse.
Dernièrement, elle amène sa guitare classique vers d'autres styles et guitares et partage la scène avec Yamandu Costa ou encore Juan Carmona (Nuits de la Guitare de Patrimonio). Elle collabore aussi avec le groupe A Filetta pour I balconi (6 voix et une guitare).
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Sandrine Luigi enseigne au conservatoire de musique Henri Tomasi de Bastia. « Guitariste 2.0 », elle enregistre pour imusic-school plus de 2000 vidéos progressives, du débutant au confirmé. Ses arrangements d'airs traditionnels corses sont publiés dans son recueil Canzone di Corsica (éditions L'empreinte mélodique).
Après Polaris (2018), elle sort Ella (2024) : un album patchwork fait d'arrangements, de compositions personnelles et d'œuvres issues du répertoire de la guitare classique. Un opus qui affirme son identité de guitariste classique éclectique. Ses deux albums sont disponibles sur www.sandrineluigi.com et sur toutes les plateformes de musique.
Arkaïts Chambonnet
Arkaïtz Chambonnet donne des récitals en tant que soliste depuis une douzaine d’années à Paris et en province. Il est aussi à l’aise comme soliste que chambriste. S’il affiche un goût particulier pour les compositeurs espagnols de la fin du XIXe et du XXe siècle, il est tout aussi passionné par le répertoire baroque.
Entre 2009 et 2011, il est récompensé à six reprises dans les concours internationaux.
Avec Gabriel Bianco, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette, il co-fonde en 2012 le Quatuor Eclisses.
Plus récemment, Arkaïtz co-fonde le Duo Almadera avec la violoniste Gabriela Gloanec, dans un esprit d’ouverture vers les musiques d’Amérique latine.
Après avoir obtenu brillamment le Master d’interprète de la musique dans les spécialités « Guitare » et « Musique de chambre » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le certificat d’aptitude de professeur, il partage avec enthousiasme son expérience et ses connaissances au conservatoire de Maisons-Alfort.
Lilith Guegamian
Lilith Guégamian est née en Arménie. Arrivée en France l’âge de 4 ans, elle s’intéresse très tôt à la musique et poursuit des études musicales qui la mènent vers une médaille d’or de guitare classique dans la classe de Tania Chagnot. Elle participe à de nombreux stages auprès de Roland Dyens, Alvaro Pieri, Léo Brouwer, et suit des cours d'harmonie et de contrepoint
D’abord guitariste du quintette de tango « Tres y dos », puis de la chanteuse Céline Blasco, avec qui elle a enregistré deux albums, Lilith commence en 2006 à se produire seule. Son programme de concert constitué notamment de pièces pour guitare de sa composition (éditées chez Rubin puis aux Productions d'Oz, et préfacées par Roland Dyens), s’est enrichi depuis 2014 de chants de son Arménie natale qu'elle revisite et arrange. Elle a enregistré trois disques en solo : « Éclairée par une luciole » en 2007, « De passage… » en 2009, et « Au milieu de l'immensité » en 2018.
La composition a toujours eu une place très importante dans le cheminement artistique de Lilith Guégamian. Outre des pièces pour guitare, elle compose régulièrement des musiques pour des spectacles de danse (Compagnie Antarès), de théâtre (Compagnie Sathéâtre), des films ou encore des méditations.
En 2022, Lilith a revêtu une nouvelle casquette : celle d’auteure jeunesse. En novembre 2022 est sorti le premier tome de son roman « Les Peuples du Soleil – De l’autre côté du ciel », une histoire fantastico-poétique qu’elle avait en tête depuis l’âge de 10 ans. Fin 2023 le conte musical « La Grande nuit des fées » (écrit, lu et mis en musique par Lilith) a vu le jour. Le tome 2 des Peuples du Soleil paraîtra fin 2024.
Lilith Guégamian est professeur d'enseignement artistique au Conservatoire de Villefranche-sur-Saône, où elle exerce depuis 2008.
« Lilith nous emmène, pour notre plus grand plaisir, dans un voyage en musiques, en langages, en couleurs, en saveurs, en émotions à fleur de peau… Son écriture regorge de finesse et d’imagination. Sa musique est un conte… »
Pierre Lelièvre
Pierre Lelièvre appartient à cette jeune génération de guitaristes Français trés talentueux qui donne à l'école Française de guitare une renommée mondiale.
En mars 2016, Pierre sort son premier album solo "D'un continent, l'autre".
Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, Pierre Lelièvre est régulièrement convié à jouer à Paris et en province où il se produit en solo, avec orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre.
Il débute la guitare à l’âge de 5 ans puis poursuit ses études à Paris à la faculté de musicologie de la Sorbonne (Paris 4). Parallèlement, il entre plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il se perfectionne ensuite sous les conseils du concertiste Judicaël Perroy.
Il donne ces dernières années une multitude de récitals en soliste et musique de chambre. Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses.
Avec les guitaristes Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet et Benjamin Valette, il fonde en 2012 le quatuor Eclisses avec lequel il se produit sur les scènes du monde entier.
Parallèlement à ses différentes activités artistiques, Pierre enseigne depuis 2013 au conservatoire Claude Debussy (17e) à Paris.